LESLIE SMITH III

Il existe de nombreuses façons dont les artistes arrivent à l’abstraction et j’ai toujours envié ceux qui y étaient dès le départ. Mon scénario a cependant beaucoup à voir avec une fuite de la figuration et une lente recherche de l’abstraction. L’abstraction était comme une maison où j’étais supposé être tout le temps. Elle m’offrait et continue de m’offrir une liberté que la peinture figurative ne pouvait pas me donner” a-t-il expliqué un jour. Et d’ajouter ceci : ”Cela étant dit, j’ai toujours attribué cette évolution à devenir plus sensible au rôle de la perception dans notre capacité à ressentir et à identifier quelque chose de réel. En ce sens, je considère le potentiel des abstractions dans le fonctionnement à la fois de manière figurative et abstraite”. Et de poursuivre ainsi : “Peut-être que ces parties individuelles peuvent être considérées comme traitant des traditions de l’abstraction, mais la somme de ces parties doit évoquer une expérience qui nous convie à éprouver quelque chose de réel, quelque chose que nous aurions déjà ressenti auparavant. Un sentiment que nous avons partagé inconsciemment avec quelqu’un d’autre”. Utilisant des titres aidant à les contextualiser, ses oeuvres - établies souvent en séries - engagent un dialogue avec le regardeur confronté à une expérience visuelle révélant la question du doute soumise aux injonctions des circonstances. En effet, la démarche artistique de Leslie Smith III (Photo ci-dessous Crédit@DR) nous parle d’échanges bilatéraux et de la confrontation de vides adjacents. Le spectateur appréciera ici ces peintures évoquant une déstigmatisation de l’altérité. On aime tout particulièrement cette pratique livrant des espaces distinctifs ne dépendant pas des perspectives tridimensionnelles traditionnelles. Et ces plis linéaires saisissants reflétant une intention de politiser l’abstraction dans un intérêt de placer la perception comme facteur déterminant de notre relation culturelle et d’une forme d’acception historique !

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