BIS
A la galerie Valérie DELAUNAY au 22, rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris /// Jusqu’au 14 décembre 2019 /// Exposition : BIS
“La peinture, le dessin ou les installations me permettent de révéler tous les mécanismes de production de l’image et, en les rendant caduques, de montrer ce qu’elle révèle vraiment… ”a-t-il déclaré un jour. Ses oeuvres ébranlent les schémas de pensée du regardeur dans des “stratagèmes” et des mises en scènes plastiques aussi directives que distillées. Son processus créatif livre, lui, une critique des rapports de domination dans un geste de démultiplication et des dispositifs plastiques offrant des points de bascule aussi subtils que didactiques. En effet, la pratique artistique de Matthieu Boucherit (Photo ci-dessous Crédit@GuneshDiFazio) nous parle avec brio des rapports d’insoumission face à ce nous aurions trop souvent tendance à vouloir ignorer. Le visiteur appréciera notamment ici, au sein de ce remarquable solo show, cette piezographie pro-charbon sur papier ultra bright muséum baptisée “Ode à la joie, Side A” qui porte en elle les cadences et la chorégraphie souvent despotique qu’impose de main de maître la figure totémique du chef d’orchestre. Mais aussi cette “profusion de mains réversibles” qui nous ramène à la question de la légitimité du pouvoir. On aime cet éloge à la liberté dans une répétition du motif - construit à la façon d’un poème dissident - décryptant les mécanismes de l’autorité. Sans oublier cette logique de réitération sans cesse martelée comme pour mieux dire la vulnérabilité du monde !