"CURING"
A la galerie SANS TITRE (2016) au 33, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris /// Du 27 septembre au 9 novembre 2019 /// Exposition : “CURING”
On se souvient de cette réjouissante exposition “The Clean Carcass of the Host” à Condo Mexico dans laquelle elle avait révélé notamment ces pièces à l’aura si saisissante : “Shiver Vibrates my Frame”, “Uncoupling” et “To the Limits of its Meaning (for Lindsey). Autant de projets en volume et à la dimension morale qui avaient marqué les esprits par leur puissance organique et leur dimension démiurgique. En effet, ces sculptures - qui entretiennent un rapport si particulier à l’espace - nous dévoilent le geste incisif et personnel de Paloma Proudfoot (Photo ci-dessous Crédit@DR) triturant la chair de la terre. Cette dernière parvient à tresser des artères et des branches dans le noir de la faïence dans une pratique aussi subtile que physique. Le visiteur appréciera ici ces présences déroutantes dotées d’une âme faite de vice et de vertu incarnée par exemple dans “Houdlum” qui était animée par des excroissances fertiles. Il repensera certainement à “Cherry” aussi en étant parcouru d’un sentiment de perplexité et de joie. Car face à cet heureux pourrissement des lignes et des textures, le regard galope vers des territoires à l’atmosphère clinique. On aime cette beauté venue de l’argile - résultant d’accidents imprévisibles - repoussant à bout les limites de la cuisson. Et transformant admirablement le vocabulaire technique de la céramique !