LE SANG ET LA NUIT

A la galerie Jean BROLLY au 16, rue de Montmorency 75003 Paris /// Du 4 janvier au 8 février 2020 /// Exposition : LE SANG ET LA NUIT

Dans la manière dont je conçois les choses, je peins sur un tableau qui existe déjà lorsque ma toile est tendue et qui affirme finalement dans sa révélation objective toute l’histoire du tableau lui-même. C’est-à-dire qu’il y a une grille qui dit déjà le plan, une couleur, un geste, la tension du châssis. Et finalement toute l’histoire du tableau moderne est racontée là-dedans…” avait-il expliqué il y a cinq ans au coeur de son vaste atelier. Et d’ajouter : “Certes, je suis tributaire de cette grille, même si elle n’est plus tout à fait orthogonale, c’est toujours une grille. Et j’arrive avec les couleurs qui sont les plus simples en un sens, qui disent le moins sur les couleurs déjà présentes”. L’artiste ramène ainsi à une forme de neutralité, l’usage des couleurs présentes sur les tissus en leur laissant toute la place qu’ils doivent avoir. Le tissu visible sur la tranche fait alors doublement cadre. En effet, la démarche artistique de Nicolas Chardon (Photo ci-dessous Crédit@JeanPaulRobin) nous parle de pas de cotés et d’écarts qui font le sens même de sa peinture tout en se méfiant du caractère optique de ce médium en restant à la limite lui préférant le mouvement réel de la toile et des figures. Le visiteur appréciera ici des couleurs qui soulignent une relation ou font un clin d’oeil historique parfois sans être jamais dans la reprise littérale. On aime ces derniers travaux saisissants qui convoquent l’ensemble de l’aventure moderniste pour la faire entrer dans le langage commun !

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