ACTEUR

A la galerie Frank ELBAZ au 66, rue de Turenne 75003 Paris /// Du 29 février au 25 avril 2020 /// Exposition : ACTEUR

Peindre, c’est avant tout n’exposer que le nécessaire et le dispositif du tableau en montre la limite. Cette limite devient une force de propulsion. C’est la chronologie des situations picturales qui doit permettre de faire un tableau. L’état pictural fait déjà partie du tableau …” avait-il expliqué un jour. Et d’ajouter : “La toile blanche n’existe pas en fait, c’est un faux problème. La toile blanche est déjà pleine de clichés. Elle est avant tout un lieu d’inscription. Les reprises sont des à-peu-près calculés de la vraisemblance”. Fondées sur la répétition et l’analyse des composantes de la peinture, ses oeuvres répondent à un protocole : elles sont composées de deux panneaux identiques et séparées d’un bande verticale, l’un étant une duplication de l’autre réalisé au préalable. Une fois les deux panneaux exécutés, la distinction entre “la copie” - qui n’en est pas une mais plutôt la reproduction d’un même procédé - et l’original tend à disparaître. En effet, la démarche artistique de Bernard Piffaretti (Photo ci-dessous Crédit@MadeleinePiffaretti) nous parle de duplication dans des marquages qui vont relier deux tons et temps de peinture remettant en avant ces questions fondamentales : l’origine, la chronologie, la série, l’évolution… Tout en nous rappelant, selon les mots de l’artiste, que la reprise acte par acte, sur la deuxième moitié de la toile ne peut produire qu’un état imparfait. Le visiteur - dans un processus subjectif de reconstruction - appréciera de manière active ici ces effets de “mémoire de choses vues” dans des coulis de peinture qui souvent se superposent autour de la question de l’inachèvement. On aime tout particulièrement cette pratique qui dévoile ce tableau fait de deux tableaux différents faisant émerger une succession d’étapes n’appartenant finalement plus à l’artiste pour passer dans le domaine commun. Et sans offrir de réelle découverte ni de formes nouvelles. Mais où les éléments sont, eux, toutefois rejoués différemment !

www.galeriefrankelbaz.com