PRESQUE

A la galerie Dohyang LEE au 75, rue Quincampoix 75003 Paris /// Jusqu’au 7 mars 2020 /// Exposition : PRESQUE

Mon travail prend sa source sur le terrain du loisir et des pratiques populaires. Je prélève des éléments ordinaires pour explorer leurs limites sémantiques” a-t-il confié un jour. Et d’ajouter au débotté cette suprenante citation d’Aristote : “Il faut jouer pour devenir sérieux”. Ses oeuvres font de l’erreur, de la collision et de la rencontre préméditée leur matière première et se formulent dans une résistance affirmée à la société de consommation. Dans un éloge de l’échec, elles interrogent la place de l’homme dans une société où règne la compétition et la course au rendement. En effet, la démarche artistique de Thomas Wattebled (Photo ci-dessous Crédit@DR) nous parle de contre-performance en mettant à l’épreuve notre perception tout en nous disant que la réalité est parfois un faux trompe-l’oeil. Le plasticien nous confronte - dans un corpus d’oeuvres allant de la performance à la sculpture et la photographie - à ce sentiment de ne pouvoir rien ajouter au sentiment ou encore à ce plaisir de perdre le plaisir lui-même. Le visiteur appréciera ici - au coeur de ce superbe solo show - ces sculptures totémiques saisissantes en béton blanc allégé, acier, protéines Whey Vanille, colorants, acier chromisé et pinces papillon. Mais aussi cette mystérieuse et romantique fontaine hermétique prénommée ”Chagrin” faite de zinc et de plomb faisant le trait d’union entre ces deux symboles : la victoire et la détresse. Et nous renvoyant au ridicule du corps parfait et à l’insatisfaction du corps glorieux dans un entre-deux où le “presque” emprunte au drôle pour finalement devenir idéal !

www.galeriedohyanglee.com